Ankara
Ankara témoigne encore de toutes ces civilisations hittites et phrygiennes, grecques et romaines qui ont été le creuset de la Turquie d'aujourd'hui. Les nombreux musées de la ville sont autant de jalons pour saisir le chemin parcouru. Les musées des civilisations anatoliennes recèlent d'innombrables trésors de ces époques tandis que le musée ethnographique voulu par Atatürk orchestre une nostalgie alimentée d'objets du quotidien et de mannequins vêtus selon les codes traditionnels.
L'immersion dans la culture turque au cours d'un voyage à Ankara ne serait pas complète si elle ne comprenait pas une promenade dans Samanpazari. Un quartier qui sent bon la Turquie d'autrefois avec ses petits cafés où l'on sert du café turc et du thé à la pomme et où les hommes jouent au trictrac en oubliant le temps qui passe.
Le Point Historique
Ankara fut, à partir de 1354, administrée par les Ottomans.
​
Bien qu'Ankara soit en grande partie une ville nouvelle, ses origines sont très anciennes. Certains vestiges hittites découverts dans la citadelle attestent la présence d'une cité du temps de l'Empire hittite, cité qui portait le nom d’Ankuva, mentionnée dans plusieurs inscriptions hittites.
Après qu'Ankara connut la domination des phrygiens des perses, d’Alexandre le Grand et enfin celle des Galates, tribus gauloises comme les Tectosages. Ceux-ci firent d'Ankara leur capitale et construisirent une forteresse.
La ville fut promue au rang de « métropole » par Néron qui fit reconstruire ses murailles.
Durant la période byzantine, la ville connut une certaine prospérité mais les invasions des Sassanides et des Arabes au VIIème siècle furent dévastatrices.
Les romains qui s'étaient emparés de la ville en 189 av JC, en laissèrent le gouvernement aux Galates jusqu'en 25 avant notre ère, date à laquelle le royaume galate fut annexé à l’empire romain.
Elle devint une ville secondaire de l'Empire ottoman, connue des Occidentaux sous le nom d’Angora, d'où vient le nom donné aux chats, lapins et chèvres à long poil typiques de la région. Liée au système des chemins de fer ottomans à la fin du XIXème siècle, elle restait pourtant une bourgade de 30 000 habitants au début du XXème siècle.
Quel temps fait-il ?
Grâce à son altitude et à des hivers froids et enneigés, Ankara jouit d’un climat continental avec des étés chauds et secs mais jamais torrides. Les nuits sont toujours fraîches même en été. Les précipitations annuelles sont de 300 à 540 mm. Il neige occasionnellement, pas plus de 30 jours par an.
La meilleure saison va de mai à septembre.
Les Incontournables
Le Mausolée d'Ataturk
C’est un monument majestueux dans lequel repose le fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk. Il s’élève sur la colline de Rasattepe d’où il domine la ville offrant un somptueux panorama. Il fut construit en 1953 et l’ensemble couvre une superficie de 700 000m2 s’étendant dans un magnifique parc ou sont plantes toutes variétés d’arbres. Le corps d’Atatürk, qui se trouvait jusque-là au musée ethnographique, y a été transféré le 10 novembre 1953.
Le Musée de la guerre d'indépendance
Ce musée se trouve sur la place Ulus, construit en 1915. La construction a été inachevé quand le bâtiment fut choisi afin d’accueillir la première réunion de la Grande Assemblée Nationale, le 2 » avril 1920. Il fut utilisé par l’Assemblée Nationale jusqu’en 1924 ou a eu lieu l’adaptation de la première constitution de la Turquie en 1921 ainsi que la proclamation d’Atatürk en tant que président, le 28 octobre 1923.
Le Musée Ethnographique
Il fut construit entre 1925 et 1927 sur l’ordre d’Atatürk dont la statue équestre situé devant l’entrée. Vous découvrirez de belles collections d’époque Seldjoukide et Ottoman et compte une importante sélection de folklore.
Le Musée des civilisations anatoliennes
Ce musée abrite des collections exceptionnelles en explorant toute la richesse du passé historique de l’Anatolie. Il est installé dans deux anciens bâtiments de l’époque de l’empire ottoman. Les collections sont regroupées chronologiquement, dans la salle centrale, sont présentés les reliefs et les statues de grandes dimensions et dans les galeries latérales sont présentés les différents sites archéologiques notamment celui de Alisar.
La Citadelle d'Ankara
C’est le cœur historique d’Ankara surplombant la ville depuis sa colline. Elle offre un véritable bol d’histoire n’ayant rien perdu de son charme d’antan. L’enceinte extérieure date du IXème siècle et serpente sur 1500m de long, dressant une tour de 20m permettant autrefois de surveiller les portes de la ville et de repousser les ennemis en cas d’attaque.
Le Temple d'Auguste
Le temple d'Auguste fut construit vers 25 avant J.-C., après la conquête de la ville par les romains, au moment de l'installation des Galates.
Dédié à l'empereur romain Auguste, l'exemplaire le plus complet du testament politique d'Auguste il est gravé sur les murs de l'entrée du monument. C'est une copie du texte original, disparu, qui était gravé sur des piliers de bronze devant le mausolée d'Auguste à Rome.