top of page

Izmir

Située sur la côte égéenne, Izmir est la 3ème ville de Turquie par sa population de 2,8 millions d'habitants et est le deuxième port du pays.

Si la ville est semblable à la côte d'Azur française par sa vie nocturne, elle est un point idéal pour visiter ses sites antiques et ses sites naturels incroyables.

Toute la côte est munie de belles plages bondées de touristes. Izmir et ses environs restent une étape important lors d'un périple en Turquie. 

Le Point Historique 

Izmir était connue autrefois sous le nom de Smyrne traduit du grec Smyrni, c'était avant tout une grande ville grecque, arménienne, levantine, juive... Devenue pleinement turque dans les années 1920.
À la faveur de la disparition de l'Empire ottoman, Smyrne a été attribuée à la Grèce lors du traité de Sèvres en 1920, elle était occupée par l’armée grecque depuis mai 1919. L’effondrement militaire de la Grèce pendant l'été 1922, permet aux Turcs de s’emparé de la ville. Quelques jours plus tard, un gigantesque incendie, dont l'origine est mystérieuse, détruit presque toute la ville et fait près de 2000 morts. Dans les jours qui suivent, la flotte grecque évacue plus de 180 000 personnes. Au traité de Lausanne en 1923, Izmir, comme l'ensemble de l'Anatolie, est cédée à la Turquie et deviendra une ville pleinement turque.

Quel temps fait-il ?

Le climat est de type méditerranéen et prédomine la province d'Izmir. La ville est soumise à des étés chauds et secs, les hivers sont doux et pluvieux. Izmir est baignée de soleil pendant 300 jours et favorise la saison touristique. Les mois les plus chauds sont Juillet et Août et les mois les plus froids sont Janvier et Février. La neige est presque inexistante.

Les saisons conseillées pour partir à Izmir se situent entre avril et octobre pour le tourisme balnéaire. Pour le voyage culturel,  les saisons les plus agréables sont le printemps et l’automne.

 

Capture d’écran 2019-03-24 à 00.33.51.pn

Les Incontournables...

Atatürk Caddesi

C'est la plus importante des rues, elle s'étend sur 4 km  et comporte les plus beaux immeubles ainsi qu'une multitude de restaurants. Elle offre une très jolie vue sur le golf.

çerkezköy-atatürk-caddesi-üzerinde-satıl
Izmir+agora+from+outside+Turkey.JPG

L'Agora

Elle se trouve dans le quartier Namazgah. Elle fut construite à l'origine sous le règne d'Alexandre le Grand. Ce que vous verrez sont les ruines  de sa construction après le tremblement de terre de l'an 178.

L'église Saint Polycarpe s'agit de « l'une des sept églises de l'Apocalypse ». Sa restauration remonte à 1620.

Le Parc Kültür

C'est un parc grandiose où se déroule chaque année la Foire Internationale d'Izmir. Il abrite un zoo, des restaurants et de somptueux jardins.

Unknown-3.jpeg
bottom of page