Istanbul
Byzance, Constantinople, Istanbul : trois noms pour la plus orientale des métropoles européennes. Istanbul est non seulement le centre culturel et financier de la Turquie, mais aussi la ville la plus peuplée du pays. A cheval sur les deux rives du Bosphore, Istanbul est un pont entre l'Asie et l'Europe. Avec sa longue histoire au centre des empires, Istanbul possède un patrimoine extraordinairement riche, avec de nombreux sites religieux datant de l'époque romaine, byzantine ou ottomane.
Un point historique
Istanbul représente la rencontre entre les civilisations de l’Occident et de ‘Orient, entre le paganisme et le christianisme. La ville a demeuré un centre commercial culturel, administratif et politique.
Le détroit du Bosphore traverse la ville tut en étant un point de passage entre l’Asie et L’Europe. Il relie la mer Noire et la mer Marmara débouchant sur la Méditerranée. En 330, l’empereur romain Constantin le Grand s’empare de Byzance et la rebaptise Constantinople.
La ville fait déjà partie de l’Empire romain depuis le 1ersiècle avant notre ère, mais elle devient la capitale de l’Empire romain d’Orient.
Au §ère siècle, l’Empire romain d’Orient connait son existence maximale. L’empereur Justinien Ier hérite d’un empire qui va de la Grèce à l’Égypte. Il y ajoute les provinces de l’Empire romain d’occident avec l’Italie, l’Afrique du nord et une partie de l’Espagne. Constantinople fut considère comme la capitale du monde. En 1453, les turcs s’emparent de la ville. L’empire romain disparait.
En 1453, les turcs s’emparent de la ville. L’empire romain disparait.
Après la Première Guerre Mondiale, l’empire ottoman s’affaiblit. E sultan signe, en 1920, le traité de Sèvres, dans lequel il accepte que ses possessions soient écartelées tout en restant sur le trône de Constantinople. Ce traité est refusé.
Les chrétiens orthodoxes conservent leur place au sein de l’empire ottoman et la ville de Constantinople demeure la tête dirigeante de l’église orthodoxe jusqu’au XXème siècle.
Par la suite, Mustapha Kemal prend le pouvoir en Turquie. Il force le sultan à l’exil et prend le nom symbolique, d’Atatürk, le père des turcs. Il entreprend ensuite des reformes prenant pour cible l’islam et l’orient. Ankara devient sus son règne la capitale politique de la Turquie mais Istanbul en demeure la capitale économique.
Quel temps fait-il ?
Le Climat est très chaud et humide l’été et relativement doux l’hiver. La pluviométrie varie de 500 à 1000 mm. Le climat méditerranéen est influencé par la présence de la mer Noire et des Balkans.
La période conseillée pour partir à Istanbul se situe entre Avril et Octobre pour le tourisme balnéaire. Pour le voyage culturel, les époques les plus agréables sont le printemps et l’automne.