top of page

Istanbul

Byzance, Constantinople, Istanbul : trois noms pour la plus orientale des métropoles européennes. Istanbul est non seulement le centre culturel et financier de la Turquie, mais aussi la ville la plus peuplée du pays. A cheval sur les deux rives du Bosphore, Istanbul est un pont entre l'Asie et l'Europe. Avec sa longue histoire au centre des empires, Istanbul possède un patrimoine extraordinairement riche, avec de nombreux sites religieux datant de l'époque romaine, byzantine ou ottomane.

Un point historique

Istanbul représente la rencontre entre les civilisations de l’Occident et de ‘Orient, entre le paganisme et le christianisme. La ville a demeuré un centre commercial culturel, administratif et politique. 

Le détroit du Bosphore traverse la ville tut en étant un point de passage entre l’Asie et L’Europe. Il relie la mer Noire et la mer Marmara débouchant sur la Méditerranée. En 330, l’empereur romain Constantin le Grand s’empare de Byzance et la rebaptise Constantinople. 

La ville fait déjà partie de l’Empire romain depuis le 1ersiècle avant notre ère, mais elle devient la capitale de l’Empire romain d’Orient.

 Au §ère siècle, l’Empire romain d’Orient connait son existence maximale. L’empereur Justinien Ier hérite d’un empire qui va de la Grèce à l’Égypte. Il y ajoute les provinces de l’Empire romain d’occident avec l’Italie, l’Afrique du nord et une partie de l’Espagne. Constantinople fut considère comme la capitale du monde. En 1453, les turcs s’emparent de la ville. L’empire romain disparait. 

En 1453, les turcs s’emparent de la ville. L’empire romain disparait. 

Après la Première Guerre Mondiale, l’empire ottoman s’affaiblit. E sultan signe, en 1920, le traité de Sèvres, dans lequel il accepte que ses possessions soient écartelées tout en restant sur le trône de Constantinople. Ce traité est refusé.

Les chrétiens orthodoxes conservent leur place au sein de l’empire ottoman et la ville de Constantinople demeure la tête dirigeante de l’église orthodoxe jusqu’au XXème siècle. 

Par la suite, Mustapha Kemal prend le pouvoir en Turquie. Il force le sultan à l’exil et prend le nom symbolique, d’Atatürk, le père des turcs. Il entreprend ensuite des reformes prenant pour cible l’islam et l’orient. Ankara devient sus son règne la capitale politique de la Turquie mais Istanbul en demeure la capitale économique. 

Quel temps fait-il ?

Le Climat est très chaud et humide l’été et relativement doux l’hiver. La pluviométrie varie de 500 à 1000 mm. Le climat méditerranéen est influencé par la présence de la mer Noire et des Balkans.

 

La période conseillée pour partir à Istanbul se situe entre Avril et Octobre pour le tourisme balnéaire. Pour le voyage culturel, les époques les plus agréables sont le printemps et l’automne.

Capture d��’écran 2019-03-22 à 19.39.28.pn

Les Incontournables

La Mosquée Bleue

La Mosquée bleue est sans doute l'une des plus célèbres et des plus belles mosquées du monde musulman. Point de départ des pèlerins vers La Mecque, elle est également une attraction touristique très fréquentée.

La Mosquée bleue d'Istanbul fut construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Ahmet Ier, afin d'apaiser Dieu après la défaite de la guerre contre la Perse. Pour la construire à l'endroit souhaité, beaucoup de palais et d'édifices ont dû être détruits, ce qui a coûté très cher et a provoqué la colère d'une partie de la population. La construction fut confiée à l'architecte royal Sedefhar Mehmet Aga.

La particularité, donnant son surnom à la mosquée, est la faïence bleue d'Iznik avec plus de 21.000 carreaux tapissent l'intérieur.

Escapade-a-Istanbul-42731573.jpg
mosque-279015_1920.jpg
aya-sofia-915076_1920.jpg

La Sainte Sophie

hagia-sophia-1932558_1920.jpg
istanbul-2430072_1920.jpg

Sainte-Sophie signifiant « Sagesse Divine » est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople, construite au VIème siècle devenue par la suite une mosquée, auXVème siècle,sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte, mais un musée. C'est un des monuments les plus visités au monde.

Le Bosphore

Le détroit du Bosphore, qui sépare la ville en deux et relie la mer Noire à la mer de Marmara est un des symboles d’Istanbul. Deux grands ponts suspendus l’enjambent (bientôt trois) et un flot incéssant de bateaux le traverse. C’est un détroit unique au monde de 32 km de long, il sépare la ville en deux mais aussi l’Europe et l’Asie.

13.jpg

Le Palais Topkapi

images-3.jpeg
Palais-de-Topkapi-Istanbul.jpg
topkapi-palace1.jpg

Le Palais de Topkapı a été la résidence officielle des sultans durant quatre siècles. Il est construit sur la pointe du sérail, un emplacement stratégique car à l’entrée du détroit du Bosphore. Il s’étend sur 70 hectares et était à l’époque comme une ville dans la ville. Il disposait de quatre cours intérieures, de jardins, de kiosques et de fontaines puis d'un harem. Aujourd’hui la visite traditionnelle vous permet d’admirer les sublimes chambres du palais, ainsi des collections d’œuvres et d’objets comme des armes, des bijoux et des habits de la cour ottomane à travers les époques.

Le Grand Bazar

Le grand bazar à Istanbul est l’un des plus grands marchés couverts du monde avec se 60 rues, 5000 boutiques et 2600 employés. Il peut attirer jusqu’à un demi million de personnes par jour. Le grand bazar ravira tout le monde, vous trouverez absolument tout. Outre les souvenirs, contrefaçons et différentes babioles, il est surtout connu et réputé pour ses bijoux, céramiques peintes à la main, les tapis, des magasins d’antiquités et le cuir.

29939651-Tea-sets-and-Turkish-coffee-ser
Grand-Bazaar-1-825x465.jpg
grand-bazar-istanbul-marche.1514359.w740
istanbul-shopping.jpg

La Tour de Galata

La Tour de Galata se situe dans le quartier de Beyoglu. Il s’agit d’une construction datant de 1348. Elle délimitait la frontière Nord de la colline où se sont établis les Génois, avec l’accord des Byzantins, depuis le milieu du 13ème siècle. La Tour de Galata était alors entourée de murailles afin de protéger cette colline.

Avec l’arrivée des Ottomans au pouvoir à Istanbul en 1453, les derniers étages de la Tour de Galata furent utilisés comme point d’observation en vue de prévenir les incendies. Par la suite, elle faisait fonction de prison, puis de poste de contemplation dans le domaine astrologique. 

galata-kulesi-1024x725.jpg
galata-kulesi-a-e1454802458302.jpg

© 2018 par Adriana RODRIGUES GIT 

  • Instagram
bottom of page