Antalya
Dans un cadre délicieux, sur la côte Turque, entre les Monts Taurus et la Mer Méditerranée, se trouve Antalya. Venez vivre des sensations fortes lors de votre séjour. Histoire mêlée de tragédies, d’héroïsme et de mythologie, laissez-vous submerger par l’émotion, frissonnez à la vue de son indicible beauté, perdez-vous dans les possibilités qui s’offrent à vous.
Le point historique
Auparavant, Antalya fut la capitale de la Pamphylie au IIème siècle av J.C par le roi Pergame Attale II. Il fonda une nouvelle ville appelée Attaleia à l’emplacement actuelle d’Antalya. En 133 av JC, les romains héritèrent de cette ville ainsi que du royaume de Pergame qui fit désormais partie des provinces d’Asie sous le règne de l’empereur Hadrien, la ville fut entourée de remparts.
C’est ici que débarque l’apôtre Paul avec ses compagnons Barnabé et Marc lors de son premier voyage en Asie mineur, 45-49 après JC.
Durant l’époque byzantine, le christianisme s’étend de plus en plus dans la région. Les byzantins construisent une enceinte afin de proteger la ville contre les attaques arabes.
En 1207, Antalya tomba sus le règne de Seldjoukides et sous la souveraineté de l’état ottoman vers la fin du XIVème siècle.
Après la Première Guerre Mondiale et partage le pays avec les Allies. Antalya fut une colonie italienne jusqu’en 1921.
Quel temps fait-il ?
Le climat est de type méditerranéen. Antalya est soumise à des étés très chauds et secs : les hivers sont doux. La température descend peu en dessous de 0°C. Antalya est baignée de soleil pendant 300 jours et favorise la saison touristique. Dans les hautes montagnes, le climat est plus frais et les montagnes Taurus sont enneigées du mois de Novembre à mi-Mai.
Les périodes conseillées pour partir à Antalya se situent entre Avril et Octobre pour le tourisme balnéaire. Pour le tourisme culturel, les saisons les plus agréables sont le printemps et l’automne.
Les Incontournables...
La vieille ville
La vieille ville d’Antalya a gardé ses lettres de noblesse. Nommé Kaleici, le vieux quartier est un dédale de rues piétonnes et commerçantes. Il est construit sur un éperon rocheux au flanc d’une falaise abrupte, en contrebas de laquelle se trouve un ancien port, réhabilité aujourd’hui en port de plaisance moderne.
Au fil des rues piétonnes, découvrez les vieilles maisons ottomanes, la Mosquée Yvliminare une ancienne église romaine transformée en mosquée , un vieux hammam, une tour de l’époque romaine puis la mosquée tronquée « Kesik Minare ». D’innombrables boutiques, galeries d’art et magasins d’artisanat, de petits cafés turcs et de restaurant jonchent le pavé de la vieille ville.
La Porte d'Hadrien
La Porte d’Hadrien est un arc de triomphe situé dans le Kaleici, construit à l’effigie de l’empereur romain Hadrien. Constituée de trois arches cintrées, elle est considérée comme la plus belle porte de Pamphylie et témoigne de la puissance de l’Empire Romain, pourtant si éloigné de la Turquie au 2nd siècle de notre ère. Elle fut inutilisée, enfermée par les murs extérieurs de la vieille ville, pendant de nombreuses années, ce qui explique son état de conservation incroyable.
Les Chutes de Duden
Les chutes de Düden, à 10 kilomètres au nord d’Antalya, sont alimentées par le fleuve Düden qui prend sa source dans les montagnes du Taurus. Ces chutes d’eau sont l’un des lieux à ne surtout pas manquer lors de son séjour. Elles sont hautes d’une vingtaine de mètres et sont entourées d’une nature propice aux randonnées et aux flâneries. Près de la plage de Lara, à l’ouest de la ville, les chutes de Düden se jettent à 40 mètres de hauteur dans les eaux turquoises de la mer, offrant un spectacle saisissant.
Antalya Museum
Le musée d’Antalya est le musée archéologique d’Antalya, l’un des plus grands musées de Turquie. Il comprend 13 salles d’exposition, une galerie en plein air, couvre une superficie de 7 000 m² et abrite plus de 5 000 oeuvres d’art. Le visiteur peut y voir des statues gallo-romaines, des pièces et objets excavés lors de fouilles archéologiques datant du Néolithique, des documents et pièces de l’Empire Ottoman.
Le Canyon de Kropulu
Partez au nord de la ville pour descendre les rapides du canyon Köprülü et profiter d’une belle montée d’adrénaline dans les eaux agitées du fleuve Köprüçay. Il faudra prévoir une bonne journée pour profiter pleinement du rafting et du site : la descente fait 14 kilomètres de long !