top of page

Pamukkale

Dans cette ville se situe, accrochée sur une colline, un ensemble de vasques et de cascades pétrifiées d’un blanc immaculé. Sa vision est d’autant plus étonnante que les alentours sont dénudés et arides.

 Une fois remplies par les sources, elles débordent, ce qui créent ainsi des cascades pétrifiées avec ce même carbonate de calcium. Elle mesure 2700 m de long, 160m de hauteur. 

Pamukkale signifie poétiquement « château de coton ». Cette formation géologique étonnante tient son origine des nombreuses sources chaudes des environs. Celles-ci s’infiltrent dans la roche calcaire et s’enrichissent de minéraux.  

Par diverses réactions chimiques, la carbonate de calcium se dépose sur les reliefs de la colline. Après évaporation, celui-ci forme une couche solide et blanche. De nombreuses vasques formant des piscines naturelles se succèdent ainsi.

Depuis que le site de Pamukkale est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, les règles sont plus strictes pour les visiteurs, afin de protéger au maximum ce paysage fragile. 

 

Des chemins sont balisés pour arpenter cette colline et observer de près les vasques. Par temps nuageux, le blanc et le turquoise ressortent davantage. C’est tellement beau que ça en paraît artificiel.

Au sommet de la colline, un site a été aménagé pour pouvoir se baigner dans les sources. 

Hierapolis

Hierapolis constitue avec Pamukkale un des sites les plus attractifs de Turquie. Les vestiges de Hierapolis sont impressionants. A l'est, nous voyons près de l'ancienne voie, une grosse basilique du VIe siècle ap J-C, le temple d'Apollon (IIIe ap J-C, construit sur un édifice du IIe av J-C) . Entre la voie principale et le musée, les thermes sont fonctionnels, ils referment la piscine sacrée de l'antiquité, on peut y profiter de son eau minérale à 35 degrés. 

​

site_0485_0013-750-0-20140708152845.jpg
hierapolis-turquie.jpg
Hierapolis1.jpg

En montant vers le nord-est, le très beau théâtre fut en parti restauré. Ses 46 rangées peuvent de nos jours accueillent 7 000 spectateurs, contre 10 000 dans les temps anciens. 

La voie principale est exceptionnelle, demeurant 1km de long, avec ses colonnes, ses deux grandes portes d'accès, dont une en triple arche. Au delà vers le nord, s'étend une vaste nécropole, très suggestive, avec certaines tombes remarquables comme celle de Flavius Zeuxis. Des bains du IIe ap J-C furent convertis en basilique au IVe.

Découvrez ce lieu en vidéo...

© 2018 par Adriana RODRIGUES GIT 

  • Instagram
bottom of page