top of page

Bodrum

Bodrum, souvent comparée à St Tropez pour son esthétique de cité balnéaire et pour sa vie nocturne. Sa situation géographique entre mer et montagnes donne aux plages de la baie, des coulisses exceptionnelles alors que la plongée sous-marine révèle des fonds exceptionnels du Golfe de Kos. Sa presqu'île s'avançant majestueusement dans une eau turquoise est autant d'invitations à la baignade sur les nombreuses plages qui la parsèment. 
 

Bodrum, contrairement à d'autres villes bétonnées de la région a su préserver son identité en dépit du cosmopolisme de sa clientèle touristique, jet set stambouliote comprise. Charmeuse en journée comme de nuit, Bodrum sait se rendre attachante. Elle a su accueillir des intellectuels résistants turcs comme les artistes bohêmes et les hippies des années 60. 

Le Point Historique

Bodrum nommé autrefois Halicarnasse fut fondée au Ier millénaire avant JC. Elle fut dominée par les perses sous le règne de Mausole. Par la suite, Alexandre le Grand conquit le territoire en 334 avant JC et passa sous la domination gréco-romaine jusqu’en 654 ou elle fut dévastée par les Arabes. Les chevaliers de Saint-Jean ressuscitèrent la ville en 1402. Ces chevaliers firent construire le fort de Saint-Pierre en 1406 dédié à leur saint patron et baptisèrent la ville Petronium qui était à l’origine le nom grec de Bodrum.

Les chevaliers abandonnèrent la ville en 1522 pour combattre le sultan Suleyman le magnifique et passa sous la main de l’empire ottoman. 

Des siècles durant, Bodrum fut un village de pêcheurs. Aujourd’hui, elle est devenue un haut lieu touristique et au fil des années, un lieu de refuge pour artistes et marginaux avant de devenir peu à peu le rendez-vous chic de la jet-set.

Quel temps fait-il ?

Le climat est de type méditerranéen. Bodrum est soumise à des étés très chauds et secs ; les hivers sont doux et pluvieux. La température descend peu en dessous de 0°C. Bodrum est baignée de soleil pendant 300 jours et favorise la saison touristique.

Les périodes conseillées pour partir à Bodrum se situent entre avril et octobre pour le tourisme balnéaire. Pour le tourisme culturel, les saisons les plus agréables sont le printemps et l’automne. Le printemps est excellent, surtout pour faire de la randonnée ou pour parcourir la campagne. La mer est chaude jusqu’en octobre, tandis que mai, juin et septembre offrent un temps idéal et moins de monde.

 

Capture d’écran 2019-03-23 à 17.11.16.pn

Les Incontournables...

Le Mausolée d'Halicarnasse

Le mausolée d'Halicarnasse est un monument funéraire qui fut achevé en -350 avant JC et fut démoli définitivement durant le XVe siècle, après que ses pierres ne soient réutilisées pour construire le château St Pierre. Halicarnasse était une ville importante du royaume de Carie, un royaume devenu indépendant sous le gouverneur Mausole pour lequel le monument a été construit.

Ce monument a été classé parmi les sept merveilles du monde non pas en raison de sa taille ou de sa majesté, mais en raison de la beauté de son aspect et la façon dont il a été décoré avec des sculptures ou des ornements. Le mausolée était le monument architectural principal d'Halicarnasse, en position dominante sur une petite colline surplombant le port.

B4844.jpg
znzAhUF-AUI76qkl6W43v8ZfMk0.jpg

Le Château Saint Pierre

bodrum_5406.jpg

Dominant la mer Égée, le château Saint-Pierre est une des attractions touristiques principales de la ville de Bodrum. Construit durant le XVème siècle, sous la conduite des membres de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le château est resté très bien conservé en dépit des nombreuses destructions qu’il a connues. Sa construction s’est faite avec l’une des sept merveilles du monde : les pierres et le marbre du Mausolée du roi Carien Mausole. La visite du château vous permettra de revivre les différentes époques, les empires et les civilisations qui ont marqué la Turquie.

Le Théâtre Antique

Le Théâtre antique situé au nord de la ville, derrière le périphérique. Il peut accueillir jusqu’à 13 000 spectateurs, il s’agit de la construction antique la mieux conservée d’Halicarnasse. Sa restauration a commencé dans les années 1970. Construite au IVe siècle av. J.-C., l’enceinte multifonctionnelle contient une grande scène et de robustes balustrades pour protéger les spectateurs. Chaque rangée dispose d’une vue imprenable sur la péninsule, la scène faisant dos au rivage. Aujourd’hui musée à ciel ouvert, il est parfois réinvesti pour des concerts ou autres événements culturels de la ville.

bodrum.jpg
bodrum-museum-of-underwater.jpg
Unknown-2.jpeg

Le Musée d'archéologie

sous-marine

Le jardin abrite une collection de quasiment chaque plante ou arbre de la région méditerranéenne, certains ayant une signification mythologique : le myrte était dédicacé à Aphrodite ; l’ombre du Platane d’Orient était recherchée, car elle était supposée renforcer la santé. Le château héberge également le siège de l’Institut d’archéologie sous-marine où sont exposés notamment des objets provenant de la plus ancienne épave connue à ce jour : l’Uluburun, datant du XIVème siècle av. J.-C., qui a été découverte au large de la côte sud de la Turquie en 1982. Le musée comprend plusieurs aires d’exposition, dont certains sont accessibles avec le ticket d’entrée à la citadelle. D’autres, en revanche, font l’objet d’une tarification supplémentaire.

La Porte de Myndos

Porte tournée vers la puissante cité de Myndos fondée par les Troyens et dirigée par les Lélèges. Alexandre le Grand ne s’emparera de cette ville qu’après plusieurs tentatives infructueuses. Elle fait partie des remparts d’Halicarnasse. Elle était composée d’une cour ornée de deux grandes tours en andésite, une pierre volcanique à la teinte noire. Le satrape Mausole et sa femme Artémis II, seule femme à avoir régné sur la Carie, seraient à l’origine de la construction du mur d’enceinte de la ville.

photo0jpg.jpg
istockphoto-535481683-612x612.jpg

Night Life

C’est à la nuit tombée que la ville retrouve sa réputation. D’immenses boîtes de nuit, accueillant DJ et artistes de renommée nationale et internationale organisent des fêtes en plein air, y compris en mer, à bord de yachts rutilants.

© 2018 par Adriana RODRIGUES GIT 

  • Instagram
bottom of page